> Programme de formation

Le programme de formation de maintenance éolienne que nous proposons à pour objet de former des étudiants de niveau BTS aux spécificités techniques de maintenance d’un parc d’éolienne.

La formation est axée autour de trois grands centres d’intérêt :

Sécurité :

Une solide formation sur la sécurité est indispensable pour prétendre accéder aux locaux techniques d’une nacelle d’éolienne. Le travail en hauteur, le voisinage de la très haute tension font partie du quotidien de ces techniciens.
En France, deux techniciens s’occupent d’un parc d’une dizaine de machines environ, ils doivent être formés aux gestes de premiers secours pour pouvoir intervenir en cas de détresse vitale de leur partenaire.

Communication :

La France ayant accumulé un retard important dans le domaine de la production électrique de source éolienne, la majeure partie des concepts sont étrangers, avec des supports techniques et théoriques le plus souvent exprimés en anglais. La communication au sein des sociétés françaises liées fortement à des partenaires étrangers s’effectue quasi exclusivement en Anglais. Face à un problème technique, les techniciens de maintenance peuvent être amenés à dialoguer en anglais avec une société partenaire basée à l’étranger.

Formation technique :

Malgré la simplicité apparente des éoliennes, les mécanismes de fonctionnement des éoliennes sont complexes. La grande variation de la vitesse des vents nécessite une résistance exceptionnelle des composants, des systèmes automatisés d’asservissement sont indispensables au fonctionnement de la machine. Le champ d’investigation du technicien est très large et couvre entre autres les domaines de l’électrotechnique, l’hydraulique, la mécanique, la configuration d’automatisme.
A l’issue de cette formation, les étudiants devront être capable d’assurer la maintenance  préventive et corrective, de déterminer l’origine des disfonctionnements ainsi que de rendre compte en langue anglaise des interventions effectuées.


> Volume horaire

Centre d’intérêt

Unités

Disciplines

Volume horaire

Sécurité

U1

SST

17

Sécurité du travail en hauteur 28

Hygiène Sécurité Qualité Environnement

6

Communication

U2

Connaissance du milieu éolien

22

Communication-management-droit du travail 31

Sensibilisation à l'environnement (argumentaire technique)

8

Anglais

60

Formation technique

U3

Energie éolienne

12

Maintenance mécanique

106

Maintenance électrique

129

Plasturgie

30

SCADA (Supervisory Control And Data Acq)

9

30 % des activités pratiques sont réalisées en 1/2 groupe

 

Haut de page